Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. (1)

Comment bien choisir son linge de lit ?

Comment bien choisir son linge de lit ? Comment bien choisir son linge de lit ?

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un linge de lit de qualité : il donne à votre chambre un coup de jeune instantané et vous aide à passer de meilleures nuits. Un linge de lit de bonne qualité adapté à vos besoins durera de nombreuses années.

Étant donné que nous passons environ un tiers de notre vie au lit, il vaut la peine de se lancer à la recherche du linge de lit idéal pour pouvoir se reposer dans de bonnes conditions. Cependant, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour trouver le linge de maison réellement adapté à votre style et à vos besoins.

C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé en matière de type de tissu, d’imprimés et d’accessoires.

Quel tissu de linge de lit choisir ?


La sélection du type de tissu pour votre linge de lit constitue une première étape essentielle pour bien dormir. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de quelques-uns des tissus de linge de lit les plus populaires.

Linge de lit en coton

Le coton étant une fibre naturelle, il est renouvelable et biodégradable, un point positif pour la santé et l’environnement. Cette matière est par tradition largement utilisée pour confectionner un drap housse, un couvre lit, une housse de couette ou encore une taie d’oreiller.

Le coton offre de nombreux avantages. Il permet notamment à la peau de respirer, régulant ainsi naturellement la température du corps. Il est capable d’abaisser la température corporelle pendant les saisons chaudes et sèches et de garder le corps au chaud lorsque le temps se rafraichit.

Le coton est également une matière durable et robuste. Grâce à sa résistance, il peut être lavé sans problème en machine sans perdre sa qualité. La qualité des linges en coton tend même à s’améliorer au fil du temps, rendant le tissu plus doux et plus agréable. À côté de ces avantages, les produits en coton comportent aussi quelques inconvénients. Les articles en coton se froissent facilement. Il n’est donc pas toujours facile de garder son lit en parfait état.

Linge de lit en coton Linge de lit en coton

En ce qui concerne le prix, le coton étant une matière naturelle, les produits confectionnés dans cette matière sont généralement plus chers que ceux fabriqués en matière synthétique. Néanmoins, le coton conserve de bons résultats en termes de rapport qualité-prix.

Linge de lit en polycoton

Le polycoton est un tissu artificiel fabriqué à partir d’un mélange de coton et de polyester selon un certain rapport. Les combinaisons les plus courantes de coton et de polyester sont 65% coton - 35% polyester, 60% coton - 40% polyester, 80% coton - 20% polyester et 50% coton - 50% polyester.

Le polycoton s’accompagne de plusieurs avantages. Il est notamment apprécié pour sa résistance. Le coton pur est certes doux, mais il n’est pas connu pour sa résistance, alors que le polycoton est un tissu très durable. C’est pourquoi il peut être lavé plus souvent que le coton et le polyester. Il est également infroissable et ne nécessite pas beaucoup de repassage.

3-coton-polyester 3-coton-polyester

Son prix est aussi plus intéressant, à mi-chemin entre celui du coton pur et celui du polyester. Cependant, le polycoton comporte quelques inconvénients. Il n’est notamment pas conseillé chez les personnes souffrant d’allergies cutanées en raison du polyester qu’il contient. De fait, le polyester est une fibre synthétique fabriquée à partir de produits chimiques potentiellement allergènes.

Le polycoton présente aussi un aspect plus glissant que celui du coton. Un drap housse en polycoton est donc plus susceptible de glisser et de se détacher, ce qui peut être gênant. Cette matière est aussi sensible à la chaleur, si bien qu’elle peut s’endommager et se déformer lors du repassage. Enfin, le polycoton est moins respirant que le coton. Il est donc déconseillé durant les chauds mois d’été.

Linge de lit en polyester

Les draps de lit en polyester sont fabriqués à partir de fibres synthétiques obtenues à l'aide d'une réaction chimique appelée polymérisation. Le polyester constitue la fibre synthétique la plus produite et la plus utilisée. Le linge de lit en polyester est largement utilisé dans le monde entier. Cette fibre est très populaire dans l'univers de la literie dans la fabrication de matelas, de housses, de taies et autres parures de lit.

À l’instar des autres matières, le polyester présente beaucoup d’avantages. Il est notamment apprécié pour sa rentabilité. En effet, en plus d’afficher un prix avantageux qui fluctue très peu, le polyester est une fibre solide qui ne s’use pas facilement. Les draps de lit en polyester sont donc très résistants, durables et peuvent généralement survivre à des années de lavage et d’utilisation.

Les modèles de draps en polyester sont aussi très résistants aux plis, ce qui les rend très faciles à utiliser. Ils ne rétrécissent pas contrairement à d’autres matières et gardent leur forme intacte grâce au matériau synthétique utilisé. Enfin, en raison de leur caractère isolant, les draps de lit en polyester sont idéaux par temps froid, car ils sont bien chauds.

4-polyester 4-polyester

Linge de lit en flanelle

La flanelle est un tissu de coton doux à la finition pelucheuse. Son toucher doux et confortable en fait le tissu idéal pour rester au chaud l’hiver. La flanelle a pour avantage d’être à la fois chaude, douce et respirante. Elle évacue ainsi rapidement la sueur, vous aidant à rester au chaud et à vous sentir à l’aise. Elle est également solide et durable.

Comme la flanelle est fabriquée à partir d’un mélange de coton, elle est facile à entretenir et un simple lavage suffit à la nettoyer. Inutile de faire appel à un service de nettoyage à sec. De plus, la flanelle ne se froisse pas facilement. En revanche, même si la flanelle ne comporte pas beaucoup d’inconvénients, les draps en flanelle ont tendance à rétrécir au fil du temps lorsqu’ils sont fabriqués en 100% coton. Si vous souhaitez éviter ce désagrément, il vous suffit d’opter pour un produit élaboré à partir d’un mélange de coton.

Enfin, même si la flanelle est appréciée pour sa capacité à retenir la chaleur, cette caractéristique peut devenir problématique si vous avez tendance à beaucoup transpirer en dormant ou si vous vivez dans une région au climat chaud.

Linge de lit en flanelle >

5-flanelle 5-flanelle

Linge de lit en satin

Le satin est un type de tissage élaboré à partir de fils de coton permettant d’obtenir une texture douce et soyeuse au toucher. Il est très apprécié pour son aspect brillant et lisse. En plus de sa belle apparence, le satin est idéal pour les peaux sensibles. De nombreux dermatologues recommandent d’ailleurs de dormir sur des oreillers en satin, car ils sont non absorbants. Les éventuels produits de beauté et la transpiration ne viendront donc pas s’accumuler dans le tissu de l’oreiller, ce qui permet d’éviter les problèmes d’acné.

Grâce à sa texture lisse et soyeuse, le satin est également parfait pour les cheveux, car il limite l’électricité statique et ne les emmêle pas. Le satin favorise aussi un sommeil de qualité. Sa texture agréable vous encourage à vous endormir plus rapidement et plus confortablement. Comme elles ne collent pas à la peau et ne retiennent pas l’humidité, les parures de lit en satin vous permettent de dormir plus longtemps.

Le satin est aussi plus hygiénique. Il ne retient pas la poussière, ni les bactéries et les acariens. De cette façon, vous respirez un air beaucoup plus propre la nuit lorsque vous dormez. Cependant, malgré ces nombreux points positifs, le satin possède quelques inconvénients. Il n’est notamment pas très adapté pour l’hiver étant donné qu’il est assez froid au toucher. Les draps en satin ont donc un caractère saisonnier.
Le linge de lit en satin est également difficile à nettoyer, si bien qu’un lavage en machine classique ne suffit souvent pas et peut même endommager le tissu. Vous pourriez donc avoir besoin de le laver à la main et d’utiliser des produits nettoyants spécifiques.

6-satin 6-satin

Linge de lit en jersey

Le jersey est un mode de tissage en maillage, très souvent à base de coton, qui est particulièrement apprécié pour sa souplesse et son extensibilité. Ces propriétés le rendent parfait pour les draps-housses, car ils s’adaptent ainsi plus facilement à la hauteur du matelas pour une coupe parfaite.

Un autre avantage du jersey est qu’il ne se froisse pas et ne nécessite donc aucun repassage. Ceci vous fera gagner du temps et de l’énergie !

Donc si vous êtes à la recherche de linge de lit souple, thermorégulateur et doux qui absorbe également l’humidité et qui est très facile à entretenir, jetez surtout un coup d’œil sur les modèles en jersey !
Ou optez pour le jersey double : sa matière ultra-épaisse et robuste procure une sensation encore plus agréable.

7-jersey 7-jersey

Linge de lit : comment bien choisir son drap-housse


Le drap-housse est une pièce de parure de lit conçue pour couvrir et protéger le matelas. Étant donné que, comme la housse de couette, ce tissu entre directement en contact avec notre peau lorsque nous dormons, il est essentiel de bien le choisir pour passer de bonnes nuits.

Vous devez d’abord choisir un drap housse adapté à la taille de votre matelas. Pour le mettre en place, vous devrez légèrement tirer dessus afin qu’il soit bien tendu. Si vous devez vous battre pour maintenir en place les quatre coins du drap housse, c’est que celui-ci est devenu trop petit et qu’il est temps de le changer. Pour un ajustement optimal, les draps-housses doivent avoir une profondeur de poche supérieure de quelques centimètres à celle de votre matelas afin de permettre au surplus de tissu de se glisser sous les coins et de rester en place.

Vous trouverez dans la boutique en ligne d’Unigro tout un catalogue de draps-housses de différentes tailles. Le site internet propose notamment des articles avec des coins plus profonds pour les matelas épais, des modèles aux contours élastiques pour épouser parfaitement la forme du matelas, ou encore des draps-housses très extensibles en jersey.

Drap-housses >

8-drap-housses 8-drap-housses

Linge de lit : quelle couleur choisir ?


Les couleurs font bien plus que refléter la lumière, elles jouent aussi sur notre humeur. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir la couleur de son linge de lit pour pouvoir profiter d’une chambre à coucher agréable et propice au bien-être. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des couleurs les plus populaires.

Le blanc

Le blanc arrive bien sûr en tête des couleurs les plus appréciées. Les draps blancs dégagent immédiatement une agréable impression de fraicheur et de propreté, à condition qu’ils soient bien entretenus. De plus, ils s’accordent avec n’importe quelle autre couleur.

Linge de lit blanc >

Le gris

Plus moderne, le gris apporte une touche déco plus contemporaine à une chambre. Il s’accorde très bien avec le bleu, le blanc et le jaune.

Linge de lit gris >

9-linge-blanc 9-linge-blanc
10-linge-gris 10-linge-gris

Le beige

Le linge de lit de couleur beige donne un style intemporel et décontracté à votre linge de lit. Il est toutefois un peu plus difficile à associer aux autres couleurs.

Linge de lit beige >

11-linge-beige 11-linge-beige

Le bleu foncé

Avec son côté apaisant, le bleu foncé fait aussi partie des couleurs classiques. Il est apprécié pour son effet relaxant et sa capacité à camoufler les taches.

Le bleu clair

La couleur bleu clair dégage une grande douceur et une sensation de légèreté. Même si elle ne cache pas aussi bien les taches que le bleu foncé, elle permet d’ajouter une jolie touche de couleur à votre linge de lit.

Linge de lit bleu >

12-linge-bleu-fonce 12-linge-bleu-fonce
13-linge-bleu-clair 13-linge-bleu-clair

En plus de jouer avec les couleurs, vous pouvez aussi opter pour un joli linge de lit à motifs. Ce type d’article apporte instantanément une ambiance plus cosy à votre chambre. Le linge de lit à motifs permet de jouer avec les styles, à condition de respecter certaines règles.

Veillez notamment à rester dans la même gamme de couleurs pour éviter de surcharger votre espace. En fonction de votre envie du moment, vous pouvez aussi choisir de n’avoir qu’une seule pièce à motifs comme un oreiller, un traversin ou un couvre lit afin de n’ajouter qu’une légère touche de fantaisie à votre parure de lit.

Quelles que soient vos préférences, vous trouverez sur Unigro de nombreuses collections de parures de lits pour adulte et enfant. En plus de bénéficier d’un large choix, vous pourrez profiter d’un excellent service en termes de livraison, de commandes, d’aide aux clients et de retours.

Lors de vos achats sur le magasin en ligne d’Unigro, n’oubliez pas, avant de valider votre panier et de finaliser votre commande, de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une éventuelle réduction sur certains articles de fin de collection pour faire un maximum d’économies.

Vers tout le linge de lit >
Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent