Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. (1)

Comment bien choisir son lave-linge ?

Le lave-linge est un des appareils électroménagers les plus présents dans les foyers. C’est un outil très pratique et très certainement indispensable. Contrairement aux apparences, leur technologie ne fait qu’innover, ce qui nous met devant des choix de plus en plus complexes lorsqu’il s’agit de s’équiper.

Pour vous aider dans cette démarche, voici un guide des éléments à prendre en compte afin de choisir la meilleure machine à laver. Chez Unigro, nous proposons les meilleures marques de lave-linges, également de lave-linges séchants, pour tous les budgets, de toutes les capacités et avec toutes sortes de programmes.

Lave-linge seul ou lave-linge séchant ?

Bien que ce soit très économique, tout le monde n’a pas la possibilité ou la volonté de sécher son linge en extérieur. Il est donc bien pratique de pouvoir le sécher en machine.

Vous avez l’option d’avoir deux machines séparées : une qui lave, l’autre qui sèche. Ou vous pouvez acheter un lave-linge séchant qui fait les deux.

Acheter un lave-linge séchant Acheter un lave-linge séchant

Les technologies d’aujourd’hui permettent de trouver de bons appareils efficaces et économes. De plus, la machine lavante et séchante est un gain de place non négligeable, surtout lorsqu’on habite un appartement.

Lave-linges séchants ›

La consommation électrique

Par souci d’économie et de respect de l’environnement nous devons consommer moins d’énergie. Il est donc recommandé de prendre ce détail en compte, et notamment de consulter l’étiquette énergétique. Chez nous, vous trouverez des lave-linges au meilleur rapport qualité prix.

Comment dois-je lire l’étiquette énergétique ?

Tous les appareils domestiques doivent en avoir une, donc tous les meilleurs lave-linges aussi. L’étiquette énergétique peut donner une indication sur la qualité de performance de l’appareil et le niveau de consommation électrique.

L’étiquette représente des bandes de couleur, allant du vert (A) au rouge (G). Si les meilleures machines à laver peuvent avoir une bonne note, telle qu’un B ou un C, d’autres peuvent aussi être moins écologiques et beaucoup plus énergivores, avec une note F ou G.

Récemment, une nouvelle étiquette a été élaborée pour répondre à un souci de transparence mais également pour stimuler les progrès technologiques des fabricants d'électroménager. En général, mais pas dans tous les cas, le prix est également lié à l’étiquette énergétique. En fonction de votre budget, vous pourriez donc être amené(e) à payer plus cher pour un lave-linge moins énergivore.

Lave-linges peu énergivores ›

Comment lire l'étiquette énergétique Comment lire l'étiquette énergétique

La vitesse de centrifuge

Qu’est-ce que la centrifuge ?

La vitesse de centrifuge est la vitesse de rotation du tambour pour essorer le linge lavé. Selon les machines, cette vitesse d’essorage va généralement de 1 000 à 1 600 tours minute.

Nous pouvons considérer que plus la vitesse de centrifuge est importante, plus cela extraira l’eau des fibres textiles, et moins le linge ressortira humide. Il sèchera donc plus rapidement par la suite.

La vitesse de centrifuge La vitesse de centrifuge
tambour de lave-linge tambour de lave-linge

Quels sont les avantages de la centrifuge ?

L’avantage est que si vous utilisez un sèche-linge, la durée de séchage sera réduite, et par conséquent, votre consommation électrique. On ne peut, ni ne doit, cependant sélectionner l’essorage maximal pour tous les programmes. C’est le cas de la laine et des articles délicats. Cela les abîme plus rapidement. C’est pourquoi, généralement, les programmes pré-enregistrés limitent la centrifuge à quelques centaines de tours.

Capacité de charge

De nombreuses capacités de charge variées

On pourrait se dire que la plupart des lave-linges ont la même capacité vu leur taille équivalente. Il n’en est rien ! Tout comme il existe des petits lave-linges pour studio, de petite largeur 35 cm par exemple, idéaux pour laver 3 kg de linge (pour une ou deux personnes), il existe aussi des lave-linges grande capacité, permettant de laver les grosses quantités de linge des familles nombreuses (à partir de 5 personnes). La capacité de ces lave-linges est de 8 kg, 9 kg, et même de 15 kg ou 18 kg.

Peut-on charger la machine à laver comme on le souhaite ?

On ne doit jamais trop bourrer un lave-linge si l’on veut que le lavage reste efficace, il faut donc bien choisir la capacité du lave-linge en fonction du nombre de personnes au foyer.

Chargement frontal ou par le haut

Il existe deux types de lave-linges : ceux qui se chargent par devant (lave-linges avec hublot) et ceux qui se chargent par le dessus (lave-linges top). Le choix vous appartient mais vous pouvez prendre en compte le fait qu’un lave-linge frontal permet éventuellement de poser un sèche-linge par-dessus, utile lorsque vous n’avez pas trop d’espace. La machine à laver qui se charge par le haut a l’avantage de ne pas vous obliger à vous baisser pour la charger. Le bémol c’est que vous ne pouvez rien poser dessus.

Attention au niveau sonore

Le bruit qu’émet une machine à laver peut être décisif lorsque l’on vit dans de petits espaces. Ce niveau sonore est le plus élevé au moment de l’essorage lorsque le tambour tourne le plus vite. Consultez le nombre de décibels maximum sur l’étiquette.

Les fonctions spéciales

Les fonctions de base

Le lave-linge a toujours des fonctions de base. Même si de nombreux modèles disposent de programmes pré-enregistrés, en fonction de la nature des textiles, comme les programmes coton, synthétiques, laine, hygiène, etc, il est souvent possible de régler soi-même certaines fonctions, telles que la température, la vitesse de centrifuge, la cuve pleine…

programmes de lavage programmes de lavage
fonctions spéciales d'un lave-linge fonctions spéciales d'un lave-linge

Les fonctions spéciales

Les modèles actuels, couramment numériques, sont aussi dotés de fonctions spéciales additionnelles. Il peut s’agir du démarrage différé, de la technologie Ecobubble (qui permet de faire des économies d’eau et de détergent), ou de l’aquastop (pour détecter les fuites et prévenir les dégâts des eaux), le dosage automatique du détergent (selon la quantité de linge dans le tambour), l’option ajout de linge (lorsque la machine a déjà démarré son cycle), la fonction vapeur (pour améliorer les performances de lavage), le pré-lavage, la fonction anti-froissage, etc. Les options ne manquent pas, et s’adaptent à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre grand choix de lave-linges avec fonctions spéciales.

Comment nettoyer mon lave-linge ?

Pour prolonger la durée de vie et les performances du lave-linge, n’oubliez pas de détartrer votre lave-linge régulièrement, avec les produits adéquats. La pompe de vidange du lave-linge doit également être contrôlée. Elle se trouve dans le bas de l’appareil, souvent accessible par une petite trappe facile d’accès. Là, se trouve un filtre qui récupèrera les objets ayant pu passer à travers le tambour, tels que des pièces de monnaie, des mouchoirs ou des épingles à cheveux.

pompe de vidange du lave-linge pompe de vidange du lave-linge

Sachez également que vous disposez toujours d’une garantie minimale de 2 ans, donc en cas de panne dans ce délai, pas d’inquiétude !

Vers tous les lave-linges ›
Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent