Une console de jeu gratuite + un smartphone en offre cadeau et bien plus encore Utilisez le code promo 342K Plus d'infos

Nos guides-achat

Loisirs:

Hi-fi & Multimédia:

Guide d'achat : Beauté - Fitness

Tout pour un corps bien entraîné et en pleine forme

Nous connaissons tous l’effet vivifiant de l’exercice physique sur notre corps. La volonté y est, mais pourtant, nous n’arrivons généralement pas à nous rendre trois fois par semaine au club de fitness. Bien entendu, nous pouvons toujours faire du jogging ou du vélo dans le quartier, mais après une bonne averse, cela ressemble plutôt à un combat dans la boue et nous y prenons bien vite moins de plaisir. Voilà pourquoi nous nous décidons à acheter quelques appareils de fitness : c’est joli et l’entraînement peut toujours avoir lieu, quel que soit le temps !

UNIGRO vous explique avec plaisir quels sont les points qui méritent votre attention lors de l’achat d’un appareil de fitness.

Tout pour un corps bien entraîné et en pleine forme

Nous pouvons répartir le fitness en 2 types d'entraînement

L’entraînement cardiovasculaire

Ce type d’entraînement est axé sur le développement général de la résistance physique et se classe dans la catégorie de l’entraînement de l’endurance :

  • faire des efforts physiques pendant un bon bout de temps en vue d’améliorer sa condition physique
  • pour la combustion des graisses : le corps se sert des réserves de graisse comme combustible pendant l’entraînement

L’entraînement cardiovasculaire est donc une excellente manière de renforcer le cœur et les poumons et de brûler davantage de calories. Il convient moins pour muscler le corps, il est préférable dans ce cas de recourir à l’entraînement de la force.

La musculation (l’entraînement de la force)

Votre corps fonctionne mieux si vous entraînez régulièrement vos muscles. Les gens pensent souvent devenir vraiment plus forts, mais ce n’est sans doute pas leur but principal. De plus, ce but n’est pas si facile à atteindre. Ceux qui s’entraînent deux fois par semaine remarqueront que leur corps est non seulement plus puissant en posture et en mouvement, mais leur résistance et leur structure osseuse sont renforcées. Il est conseillé de faire plus souvent de la musculation plus on prend de l’âge. L’entraînement de la force se fait avec des poids, avec ou sans le recours à un appareil.

Les appareils cardio d’UNIGRO

Tapis de course

La plupart des tapis de course sont équipés des options suivantes :

  • Ordinateur : pour mesurer la vitesse, la durée, la distance, les calories brûlées, le rythme cardiaque…
  • Angle d’inclinaison réglable : déterminant pour le fonctionnement des muscles.
  • Arrêt d’urgence : évite les accidents.
  • Surface de marche : déterminante pour le confort. Plus le tapis est long et large, plus l’entraînement est facile.
  • Escamotable : rangement simple.
  • Magnétique ou électrique : les tapis magnétiques doivent être ‘mis en marche’ par vous-même et sont moins chers que les électriques. Les tapis électriques ont un moteur dont vous pouvez régler la vitesse.

AVANTAGES :

  1. Courir sur un tapis de course est plus souple que courir en plein air et sollicite moins les articulations grâce au système amortissant du tapis.
  2. Courir est un mouvement très naturel qui est également approprié aux personnes ayant des difficultés à bouger. Elles peuvent se tenir aux barres et marcher au rythme qui leur convient.
  3. Courir fait travailler tous les grands groupes musculaires du corps pour un entraînement des plus efficaces de la condition physique.
  4. Courir constitue une manière idéale de contrôler votre poids. Aucune autre activité physique ne brûle autant de calories dans le même laps de temps.
  5. Étant donné que votre corps doit supporter son propre poids pendant l’entraînement, vous renforcez non seulement vos muscles, mais également votre structure osseuse.
  6. Un corps entraîné par la course brûle des calories en repos aussi. Votre corps brûle étonnamment encore des calories quelques heures après l’exercice physique lorsque vous dormez ou vous installez à votre bureau.

Vélo d’appartement/vélo de spinning

Si vous souhaitez acheter un vélo d’appartement, faites attention aux points suivants :

  • Confort d’assise : réglage de la selle et du guidon.
  • Confort de pédalage : plus la roue d’inertie est lourde, plus le mouvement de pédalage est souple et régulier.
  • Stabilité : plus l’appareil est lourd, plus il est stable.
  • Nombre de programmes et résistance : fonction de balayage pour la durée, la vitesse, la distance, le rythme cardiaque et les calories brûlées.

Comme toutes les autres activités sportives, le spinning aide à renforcer le cœur et à augmenter la capacité pulmonaire afin d’absorber plus d'oxygène. Comme votre circulation sanguine se fait plus régulière, vos muscles deviennent plus élastiques et sont mieux irrigués, ce qui aide à éviter l'accumulation d'acide lactique et les douleurs dues à l'enthésite.
Pendant l'entraînement, la résistance du vélo d'appartement est adaptée en fonction de l'intensité et du type d'exercice. Les exercices comprennent entre autres des simulations de routes planes (debout ou assis), de collines (debout ou assis) et de sprints.

AVANTAGES :

  1. Vous vous entraînez en toute sécurité : vos articulations et vos tendons sont épargnés.
  2. Vous ne devez pas tenir compte du temps qu’il fait ou de l'heure.
  3. Vous pouvez regarder la télé ou même lire pendant que vous pédalez.
  4. Vous n'avez pas besoin d'une baby-sitter pendant que vous vous entraînez.
  5. Confort d'assise : selle et guidon réglables.
  6. Vous réglez vous-même l'intensité de l'entraînement.
  7. EeUn appareil pour chaque âge : sert d’appareil de rééducation ou d’entraînement à un haut niveau.
  8. Idéal comme commencer une activité physique, surtout si vous n’avez pas fait de sport pendant un certain temps.

La musculation / l’entraînement de la force

Beaucoup de gens, les femmes en particulier, pensent encore que la musculation est uniquement destinée aux hommes, aux culturistes ou aux athlètes confirmés. Il s’agit là d’un grand malentendu. Lors de la perte de poids, la musculation est tout aussi utile aux femmes qu’aux hommes. Et mesdames, ne vous inquiétez pas : vous ne vous transformerez pas brusquement en culturiste. Les femmes n’ont pas le même développement musculaire que les hommes. La musculation est bonne pour tout le monde, homme ou femme, jeune ou vieux et quel que soit le niveau d’entraînement. Donc, pour vous aussi !

En faisant de la musculation, vos muscles se font plus grands et plus puissants et votre métabolisme augmente. Vos muscles brûlent des calories au cours de l’entraînement, mais ils continuent à travailler au repos aussi, de sorte que vous brûlez plus de graisse. Des muscles plus grands et plus puissants ont en effet besoin de plus de combustible que les petits muscles.

Qu’est-ce que la musculation exactement?

Pour la musculation, vous faites des exercices afin de renforcer et de raffermir vos muscles. Vous pouvez faire ces exercices dans un centre sportif ou à la maison, avec des poids, sur des appareils de fitness ou en vous servant du poids de votre propre corps. La musculation est surtout axée sur le renforcement de vos muscles, pas sur l’amélioration de votre condition physique. Vous entraînez votre endurance avec justement des exercices cardiovasculaires tels que la course ou le vélo.
En faisant de la musculation, vous effectuez des exercices qui servent – de manière contrôlée – à renforcer les muscles tout en en augmentant progressivement l’intensité. Votre masse musculaire augmente, vous mincissez et vous obtenez plus d’énergie.

AVANTAGES :

Au début, certaines personnes trouvent désagréable de faire de la musculation. Mais peut-être apprécierez-vous les résultats que vous pouvez obtenir en en faisant ?
En faisant de la musculation :

  1. vous perdez du poids plus vite qu’avec un entraînement cardiovasculaire, même au repos
  2. vous renforcez vos muscles, tendons et ligaments
  3. vous vous sentez mieux grâce à la production de dopamine et de sérotonine
  4. vous allez bouger plus facilement et votre corps est mieux soutenu
  5. vous combattez l’ostéoporose et vous renforcez vos os.

Pourquoi s'entraîner à la maison

Il est très facile de se trouver des excuses quand on n'a pas envie de faire du sport : pas de baby-sitter, pas assez de temps, c'est trop loin, il fait trop froid (en hiver), il fait trop chaud (en été), il est plus agréable de prendre une douche à la maison...

Voilà pourquoi beaucoup de personnes préfèrent s'entraîner chez eux. Vous serez surpris du nombre d'exercices que vous pouvez faire à la maison avec un minimum de poids supplémentaires. S'entraîner en s’appuyant sur son propre poids est tout aussi efficace que s'entraîner avec des poids supplémentaires, la différence réside dans la manière dont vous faites les exercices. Un tapis de yoga, une barre de traction et une paire de haltères suffisent déjà largement. Vous n'avez pas besoin d'un abonnement au club de fitness et vous pouvez vous entraîner quand vous voulez.

Quels exercices pouvez-vous faire chez vous?

Les tractions (ou pull-ups) constituent sans doute le meilleur exercice pour les muscles du dos. Pour faire des tractions, vous avez besoin d'une barre de traction que vous fixez au chambranle. Les tractions sont indispensables pour votre entraînement et vous pouvez les effectuer de plusieurs façons. La plupart des gens qui ne s'entraînent pas parviennent à effectuer 2 ou 3 tractions, mais au bout de quelques semaines, 10 à 15 tractions ne posent aucun problème.

Vous pouvez également faire des fentes (ou lunges) avec des haltères (voir site : Minceur & Fitness). Prenez un haltère de poids moyen dans chaque main, posez votre jambe droite en avant et fléchissez les genoux. Redressez-vous ensuite et répétez l'exercice avec votre jambe gauche.

Questions fréquemment posées à propos du fitness

Combien de fois dois-je m’entraîner?

La fréquence de vos entraînements dépendra du niveau de votre condition physique et malheureusement aussi de votre agenda. Il est conseillé aux débutants de commencer par 3 jours d’entraînement par semaine (avec à chaque fois un jour de repos entre chaque jour d’entraînement) et de passer progressivement ensuite à plus d’entraînements.

La fréquence selon les directives générales :

  • Pour maintenir votre condition physique : 2 à 4 jours par semaine, 20 minutes au minimum.
  • Pour perdre du poids : 4 jours par semaine ou plus, 30 minutes au minimum.
  • Pour se préparer à un triathlon : vous ne voulez pas le savoir :-)
Combien de fois dois-je m’entraîner

Quel entraînement cardio dois-je choisir?

Le ‘meilleur’ entraînement cardio n’existe pas. Tout ce qui fait augmenter votre rythme cardiaque est bon. À vous de choisir ce que vous préférez faire. Ce n’est pas le type d’exercice qui est important, mais l’intensité. Tant que vous vous y engagez, chaque exercice peut être un défi.

Quel entraînement cardio dois-je choisir

Combien de temps dois-je m’entraîner?

En tant que débutant, commencez doucement avec quelques minutes d’entraînement par jour. Prolongez ensuite les séances jusqu’à ce que vous arriviez à 30 minutes. Les directives ‘officielles’ prescrivent de s’entraîner pendant 1 heure, mais en fin de compte, c’est vous qui déterminez la durée de votre entraînement, car il y a des jours où vous êtes en meilleure forme ou que vous avez simplement plus de temps. L'important, c'est que vous vous entraîniez régulièrement.

Combien de temps dois-je m’entraîner

CONSEILS :

Au début, certaines personnes trouvent désagréable de faire de la musculation. Mais peut-être apprécierez-vous les résultats que vous pouvez obtenir en en faisant ?
En faisant de la musculation :

  1. Buvez suffisamment. Buvez 2 verres d’eau 2 heures avant un effort physique et continuez à boire pendant l’activité pour maintenir votre taux d’hydratation.
  2. Portez des chaussures et des vêtements appropriés.
  3. Écoutez votre corps. Si vous ressentez de la douleur ou si vous avez des étourdissements, cela signifie qu’il y a un problème. Arrêtez donc votre activité.
  4. Ne faites jamais d’exercice physique l’estomac vide. Prenez un léger repas 2 heures à l’avance afin de donner assez d’énergie à votre corps.
  5. Reposez-vous de temps en temps. Si vous faites trop de sport, vous devez accorder quelques jours de repos à votre corps afin qu’il puisse se rétablir.
  6. Mettez de la variation dans vos activités physiques. Vous restez ainsi motivé et vous évitez de solliciter toujours les mêmes muscles.
  7. Échauffez-vous pour réduire le risque de blessure.
  8. Allez-y progressivement. Lorsque vous commencez un nouveau programme sportif, votre corps a besoin de temps pour s’accoutumer à un certain niveau d’effort.
  9. Si vous faites du sport pour perdre du poids, vous devez tenir compte du moment, de l’intensité et de la durée de l’effort. Pour perdre de la graisse, faites plutôt du sport à jeun ou quelques heures après un repas. Ce sont surtout les efforts physiques légers qui durent longtemps (tels que le vélo, la marche, la course ou la natation) qui sont conseillés pour éliminer les graisses.
Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent