Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. (1)

Conseils pour aménager une salle de bain confortable sans se ruiner

Conseils pour aménager une salle de bain confortable sans se ruiner Conseils pour aménager une salle de bain confortable sans se ruiner

Avec la cuisine et la chambre à coucher, la salle de bain constitue l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Il s’agit d’une pièce spéciale que vous pouvez personnaliser selon votre style et vos envies de décoration. La salle de bain étant aussi un lieu propice à la détente, elle se doit également d’être à la fois confortable et bien aménagée. Vous trouverez ci-dessous une série d’idées salle de bain à la fois conçues pour vous aider à créer une salle de bain de rêve et découvrir des solutions adaptées aux petits budgets.

Vous découvrirez aussi de nombreux conseils sur les meubles adaptés à vos besoins, les matériaux à privilégier, les dernières tendances lifestyle, ainsi que de précieuses astuces pour maximiser l’espace de la pièce et rénover votre salle de bain à moindres coûts.

Quel type de meuble choisir pour votre salle de bain ?

Les meubles de salle de bains constituent une partie essentielle de toute salle de bain, mais choisir le bon type de meuble peut parfois s’avérer compliqué. Pourtant, cette étape est indispensable pour pouvoir profiter d’une salle de bain fonctionnelle et élégante. Il existe deux grands styles de meubles de salle de bain : les meubles sur pied et les meubles muraux.

Les meubles sur pied

Les meubles sur pied sont, comme leur nom l’indique, installés sur le sol de votre salle de bains. Ils sont généralement capables de supporter beaucoup de poids et peuvent être facilement déplacés lorsque vous nettoyez, redécorez ou réorganisez votre salle de bain. Ils apportent aussi une indéniable touche d’originalité et d’élégance.

Ce type de meuble est idéal si vous cherchez à y stocker des objets lourds ou de grande taille, tels que des essuies de bain. De plus, comme les meubles sur pieds permettent de garder les murs de la pièce intacts, ils sont parfaits pour les locataires qui ne sont pas autorisés à effectuer de modifications permanentes dans la maison ou l’appartement qu’ils occupent.

Meubles de salle de bain sur pied >

Meubles de salle de bain sur pied Meubles de salle de bain sur pied

Les meubles muraux

Quant aux meubles muraux, ils sont parfaitement adaptés aux salles de bain peu spacieuses, car ils ne sont pas posés sur le sol. Ils libèrent ainsi de l’espace. Il existe de nombreux types de meubles muraux, tels que des meubles de type placard, armoire ou étagère.

Côté design, ces meubles suspendus aux lignes épurées s’intègrent parfaitement dans une salle de bain au look moderne. Ils font partie intégrante de la décoration de votre pièce.

Meubles de salle de bains muraux >

Meubles de salle de bains muraux Meubles de salle de bains muraux

Quels matériaux choisir pour vos meubles de salle de bain

Au moment de choisir le type de matériau pour votre meuble de salle de bains, vous devez tenir compte des facteurs suivants : il doit pouvoir résister à un taux d’humidité élevé et être capable de supporter le poids du lavabo, du plan de travail et de tout autre équipement. On retrouve parmi les matériaux les plus populaires le bois massif, le contreplaqué et le MDF.

Le bois massif

Il s’agit du matériau le plus solide et le plus durable pour un meuble de salle de bains. Avec son look classique, il est apprécié de tous ceux qui aiment le retour à l’ancien.

Toutefois, il comporte deux inconvénients majeurs : il est cher et a tendance à se rétracter et à se dilater à cause des changements du taux d’humidité.

Meubles salle de bain en bois massif >

Meubles salle de bain en bois massif Meubles salle de bain en bois massif

Le contreplaqué

Ce matériau présente un excellent rapport qualité-prix. Il se compose d’un assemblage de plusieurs couches de bois à l’épaisseur variable.

Contrairement au bois massif, le contreplaqué ne se dilate et ne se contracte pas facilement sous l’effet de l’humidité ou des changements de température.

Meubles salle de bain en panneaux de particules >

Meubles salle de bain en panneaux de particules Meubles salle de bain en panneaux de particules

Le MDF

Le MDF, ou médium, constitue un choix économique adapté à tous ceux qui ont un budget précis à respecter. Ce matériau constitué de fibres composites est plus dense que le contreplaqué. Il s’agit d’un matériau couramment utilisé dans l’industrie de l’ameublement.

Tout comme le contreplaqué, ce matériau n’a pas peur de l’humidité. De plus, le MDF est facile à peindre, ce qui facilite la personnalisation de vos armoires. Vous pouvez ainsi facilement changer de style et suivre les tendances en peignant le meuble dans la couleur de votre choix.

N’ayez pas peur de jouer avec les couleurs et optez, par exemple, pour une peinture de couleur vive pour apporter une note de rafraîchissement à votre salle de bain. Contrairement à la chambre à coucher, la salle de bain peut présenter quelques touches de couleurs vives à condition de ne pas en abuser.

Le MDF Le MDF

Comment organiser sa salle de bain ?

Votre salle de bain n’est peut-être pas parfaite, mais quelle que soit sa taille ou sa forme, vous pouvez toujours prendre des mesures pour la rendre aussi ordonnée et fonctionnelle que possible. À ce propos, les avantages d’une salle de bains organisée vont bien au-delà de l’esthétique, car une salle de bains bien rangée est aussi plus facile à utiliser.

Par exemple, lorsque vous avez besoin d’un pansement ou d’un morceau de coton, vous devez savoir où il se trouve pour pouvoir y accéder rapidement. En plus d’être relaxante et de favoriser le bien-être, une salle de bain bien rangée permet de faire des économies.

Pas besoin d’acheter toujours plus d’armoires lorsque chaque chose a sa place. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques astuces vous permettant d’organiser les différents espaces de votre salle de bain.

Organisez votre placard de salle de bain

Déterminez ce que vous souhaitez ranger dans votre placard. Outre les essuies de bain et les gants de toilette, vous pouvez aussi y ranger des articles que vous ne devez pas garder à portée de main, tels que du papier toilette ou des mouchoirs en papier.

Disposez les divers objets de manière à ce que les articles que vous utilisez le plus souvent se trouvent à l’avant du placard sur des étagères facilement accessibles. Vous pouvez regrouper les petits articles, comme les gants de toilette, dans un panier de rangement pour les trouver facilement. Veillez à ce que tout soit soigneusement plié et empilé pour optimiser l’espace.

Étagères de salle de bain >

Étagères de salle de bain Étagères de salle de bain

Organisez votre douche et votre baignoire

Que vous possédiez une cabine de douche ou une baignoire, ces espaces ne sont pas toujours faciles à organiser, car ils ne disposent pas de beaucoup d’espaces de rangement. Pour éviter de déposer vos produits et accessoires sur le rebord de votre baignoire ou sur le sol de votre douche, ajoutez une petite étagère d’angle ou un bac pouvant contenir vos produits.

À ce propos, méfiez-vous des porte-savons ou des étagères à ventouse qui risquent de ne pas résister à une utilisation quotidienne. Le porte-savon n’est pas suffisamment grand pour contenir tous vos produits ? L’organisation de votre douche constitue l’occasion idéale de trier vos produits en fonction de vos besoins. Ne gardez dans votre douche ou votre baignoire que les produits que vous utilisez au quotidien et rangez les autres ailleurs.

Étagères d’angle >

Étagères d’angle Étagères d’angle

Désencombrez le plan de travail

Pour profiter d’une salle de bains bien rangée, il est préférable de garder le moins d’objets possible sur les plans de travail de vos meubles. En plus de faciliter le nettoyage de la surface, cette mesure empêche également l’accumulation l’objet et le désordre.

Au moment d’organiser vos plans de travail, veillez à toujours placer les divers objets le plus près possible de l’endroit où ils sont utilisés. Par exemple, votre savon pour les mains devra se trouver juste à côté de votre évier ou de votre vasque.

Désencombrez le plan de travail Désencombrez le plan de travail

Compartimentez vos tiroirs

Si vous souhaitez bénéficier d’un rangement optimal, votre meuble de salle de bain doit être équipés de plusieurs tiroirs compartimentés. Ces compartiments permettent de diviser l’intérieur du meuble en plusieurs espaces afin que chaque chose trouve sa place.

Par exemple, si vous avez besoin de ranger des produits de beauté, vous pourrez les classer et les ranger dans différents compartiments.

Utilisez des bacs de rangement

Pour optimiser l’espace sous le lavabo, utilisez des bacs de rangement en plastique transparent de différentes tailles pour classer vos produits par catégories. Étiquetez chaque bac selon les différentes catégories, par exemple les produits de beauté, les soins capillaires, les soins dentaires, etc.

Si vous n’avez pas d’étagères sous votre évier ou votre vasque, vous pouvez opter pour des bacs empilables. Le fait de choisir des bacs transparents vous permettra d’avoir un meilleur aperçu du contenu des bacs et de trouver en un rien de temps le produit que vous cherchez.

Utilisez des bacs de rangement Utilisez des bacs de rangement

Maintenez votre salle de bain ordonnée

Une fois que vous avez organisé votre salle de bains d’une manière confortable et fonctionnelle, vous devriez avoir plus de facilité à la garder bien rangée.

Vous devrez bien sûr faire quelques efforts. Remettez les objets à leur place après les avoir utilisés et veillez à ce que rien ne traine. Ces petits gestes du quotidien vous éviteront de devoir procéder à un grand nettoyage qui vous prendra beaucoup de temps et d’énergie.

Comment aménager une petite salle de bain ?

Avec de bonnes idées salle de bain, l’aménagement d’une salle de bain ne semble pas si compliqué. Cependant, lorsque les salles de bain sont petites, les choses se compliquent.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous disposez d’un petit espace que votre salle de bain doit forcément être encombrée ou vous faire sentir à l’étroit. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses idées salle de bain spécialement conçues pour les salles de bain à l’espace réduit.

Grâce à des idées de rangement astucieuses et des astuces à propos de design et de déco, vous trouverez de nombreux moyens de faire de votre petite salle de bains un espace de rêve dédié au bien-être.

Espace mural

Vous possédez une baignoire, mais rêvez d’une douche ? Ne renoncez pas à vos plans. Vous pouvez ajouter un pommeau de douche sur un mur et une paroi en verre le long de votre baignoire pour obtenir une magnifique douche. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir choisir entre un bain ou une douche sans perdre de place..

Espace mural Espace mural

Forme de l’évier

Optez pour un lavabo plus long que large qui offrira du volume sans prendre trop de place avec sa largeur réduite. Pour pallier les éventuels problèmes liés au manque de largeur, placez le robinet à côté du lavabo.

Portes coulissantes

Contrairement aux portes classiques qui rendent une petite portion de la surface de votre salle de bain inutilisable, les portes coulissantes vous permettent d’utiliser chaque recoin de votre pièce. Elles sont aussi appréciées pour leur polyvalence. Elles peuvent facilement rester ouvertes complètement ou partiellement selon vos besoins.

Baignoire ovale

Les baignoires sur pieds sont de retour et s’adaptent très bien aux salles de bain de petite taille. Optez pour une baignoire ovale pour gagner un maximum de place. En plus d’être tendance, les lignes arrondies de ce type de baignoire donnent à la fois une impression d’espace et de légèreté.

Vous pouvez également ajouter une petite étagère peu profonde pour cacher les tuyaux d’évacuation et bénéficier d’espaces supplémentaires où ranger des sels de bain et divers produits de beauté. Les baignoires d’angle constituent aussi une alternative intéressante aux styles de baignoires plus classiques.

Baignoire ovale Baignoire ovale

Porte serviettes chauffant

Les porte serviettes chauffants peuvent aussi vous aider à gagner de la place. De fait, en supprimant un radiateur bas et encombrant, vous libérerez beaucoup d’espace et la pièce semblera instantanément plus grande. Pour tirer le meilleur parti d’un pan de mur inutilisé, placez le porte serviettes chauffant au-dessus de votre baignoire ou de vos toilettes.

Les miroirs

Que serait une salle de bain sans un beau miroir tendance ? En plus d’être utiles pour se préparer, les miroirs ont aussi le pouvoir d’agrandir les pièces dans lesquelles on les place. Un atout de taille pour tous ceux qui possèdent une petite salle de bain.

Pour un maximum d’effet, placez un miroir supplémentaire, en plus du miroir situé au-dessus de votre évier, sur le mur qui reçoit le moins de lumière. Ce miroir réfléchira alors la lumière et votre salle de bains paraîtra beaucoup plus grande et spacieuse.

De plus, les miroirs sont aussi de magnifiques accessoires déco. Nous vous conseillons de jouer avec les différents styles et les formes pour une touche d’originalité maximale.

Miroirs >

Miroirs Miroirs

Des couleurs claires

Pour donner une impression d’espace aux petites pièces de la maison, une même règle s’applique : privilégier les couleurs claires. Pour que votre salle de bain paraisse plus grande, optez pour une peinture blanche.

En plus d’apporter beaucoup de luminosité, cette couleur vous évitera de faire le moindre faux pas en matière de style puisqu’elle se marie parfaitement avec toutes les autres couleurs. Vous pourrez aussi l’associer à n’importe quel type de meuble, vasque ou lavabo.

Si vous craignez de vous retrouver dans une salle de bain entièrement blanche, vous pouvez bien sûr ajouter d’autres couleurs neutres telles que du beige ou du gris. Faites-vous plaisir en découvrant l’art de mélanger les couleurs tout en privilégiant les tons clairs pour donner une touche de rafraîchissement et faire de votre salle de bain un sanctuaire de bien-être.

Meubles de salle de bain blancs >

Meubles de salle de bain blancs Meubles de salle de bain blancs

Comment rénover une salle de bain avec un budget serré ?

Vous souhaitez rénover votre salle de bain sans faire appel à un entrepreneur ? C’est possible grâce à une série d’astuces permettant de donner un coup de frais à une salle de bain sans se ruiner.

Osez le papier peint

Parfois considéré comme un matériau déco démodé, le papier signe pourtant son grand retour dans l’univers du lifestyle. Même si nous avons plus l’habitude de le voir dans une chambre ou un salon, le papier peint s’invite aujourd’hui dans les salles de bains.

En plus d’être un élément de décoration plein d’originalité, il constitue une option de revêtements muraux plus économique que les revêtements traditionnels tels que le carrelage. Compte tenu de sa sensibilité à l’humidité, veillez toutefois à choisir un papier peint adapté aux salles de bains.

Gardez aussi à l’esprit que vous ne devez pas forcément recouvrir tous vos murs de papier peint. Vous pouvez notamment poser du papier peint sur un seul mur de votre salle de bain pour mettre en valeur une zone spécifique de la pièce. Choisissez de préférence le pan de mur le plus éloigné de votre douche ou baignoire pour éviter tout problème d’humidité.

Osez le papier peint Osez le papier peint

Peignez votre carrelage

La peinture reste votre meilleur allié si vous aimez suivre les dernières tendances. Ainsi, si vous n’aimez plus votre carrelage mural, il vous suffit de le repeindre. Cette technique vous permettra d’apporter un rafraîchissement à votre salle de bain sans passer par de lourds travaux de rénovation.

Bien sûr, vous devrez choisir une peinture adaptée à votre salle de bain. Certains revêtements nécessitent, par exemple, d’appliquer une couche primaire. Vous devrez également respecter scrupuleusement les instructions afin d’obtenir le meilleur résultat possible. N’oubliez pas notamment de bien préparer la surface et de respecter les temps d’application. Tout un art.

Peignez votre carrelage Peignez votre carrelage

Ne renoncez pas à une douche à l’italienne

La douche à l’italienne constitue l’équipement de salles de bains tendance du moment. Ce modèle de douche à installer dans un angle ou le long d’un mur présente souvent des lignes et un design plus modernes que ceux d’une cabine de douche.

Contrairement à la cabine de douche, la douche à l’italienne ne possède pas de portes et donne directement sur le reste de la pièce, apportant ainsi une impression de légèreté. Néanmoins, la construction d’une véritable douche à l’italienne est tout un art et son coût peut vite grimper.

Dès lors, si vous souhaitez réduire les coûts d’installation, vous pouvez utiliser un receveur de douche extra plat pour limiter les travaux de maçonnerie. L’équipement idéal pour se faire plaisir et profiter d’une douche vivifiante.

Ne renoncez pas à une douche à l’italienne Ne renoncez pas à une douche à l’italienne

Ajoutez quelques accessoires

Les accessoires de salle de bain constituent un moyen peu coûteux de moderniser en un rien de temps une salle de bains. Optez, par exemple, pour un distributeur de savon, un porte-brosses à dents ou des bocaux de rangement aux couleurs vives ou au look original. Un bon moyen de se faire plaisir en respectant son budget.

Veuillez patienter...
Veuillez patienter...
Vous verrez bientôt le prix par mois
Veuillez patienter...
Vos avantages arrivent